Le club

Histoire / Palmarès

Accueil > Le club > Histoire / Palmarès

Histoire

Naissance du club (1968)

Le 18 décembre 1968, Armand Demma, étudiant en médecine à Caen, fonde le Hockey Club de Caen à seulement 22 ans. À cette époque, la patinoire n’existe pas encore : les premiers entraînements ont lieu sur la glace provisoire du Parc des Expositions.

Malgré le manque d’équipement, l’engouement est là. Influencés par les Jeux Olympiques de Grenoble, une première génération de jeunes de 8 à 15 ans découvre le hockey à Caen.

Premiers pas (1970 - 1972)

En 1970, les premières équipes jeunes intègrent les championnats. Les débuts sont difficiles face aux clubs expérimentés de région parisienne.

Le club se structure grâce à l’arrivée de joueurs canadiens comme les frères Chrétiens, John Bulger ou encore Zénon Chiasson, qui encadrent l’équipe senior en attendant l’ouverture de la patinoire, fin 1971.

Nouvelle patinoire, nouvelles ambitions

Avec la nouvelle patinoire, les Caennais adoptent un maillot inspiré des Canadiens de Montréal. Le club remporte ses premiers matchs amicaux, dont une victoire contre les Français Volants (Paris, 1re série).

Le HCC attire aussi des renforts d’expérience comme Jean-Pierre Giazzon, ancien international et champion de France.

Entrée en championnat (1972 - 1975)

En 1972, le club s’inscrit en championnat de France, sous la houlette d’Yvan Dupuis (Colby College, USA). D’autres joueurs étrangers comme Douglas Ball, Majella Gauthier ou le Franco-Suédois Erick Ohlumd renforcent l’effectif.

La saison 1974-75 marque une étape importante avec l’arrivée de l’international Alain Vinard, le retour d’Yvan Dupuis et l’émergence de Pascal Batiot.

Une aventure de plus de 50 ans

Le HCC est aujourd’hui un club historique, fier de son passé et tourné vers l’avenir. De ses débuts artisanaux à son développement professionnel, il reste un pilier du hockey normand.

Palmarès

Galerie photo