Le Club

Histoire / Palmarès

L'origine

C’est après un mois de juin bien agité, qu’Armand DEMMA, d’origine lyonnaise, et étudiant en médecine à la faculté de CAEN, a l’idée de créer un club de hockey sur glace à CAEN. Et c’est le 18 décembre 1968 que ce jeune homme alors âgé de 22ans mis tout en place , alors que la patinoire actuelle n’est pas encore construite, pour que le HOCKEY CLUB DE CAEN naisse.

Tour à tour joueur, entraineur, président il n’y a que l’inconscience de la jeunesse pour avoir envie de créer un club de toute pièce, aidé par des amis, il met doucement en place la première ébauche d’un club qui fête aujourd’hui ses cinquante ans.

Car c’est en cette période des jeux Olympiques de GRENOBLE, influencés par les quelques rares reportages diffusés en noir et blanc à la télévision que des jeunes de 8 à 15 ans vont commencer leur apprentissage avec les patins et les crosses sur la patinoire provisoire du Parc des Expositions de CAEN. Les débuts sont comme on peut s’en douter compliqués et fastidieux, il y a un manque cruel d’équipements, les boutiques caennaises n’ont ni patins , ni crosses, ni protections, tout doit être commandé avec de longs délais, il n’y a pas non plus de vestiaires au « PARC DES EXPOS », et le tout jeune club doit payer la location de la salle fort cher, la glace n’est pas d’une grande qualité , mais la détermination de ces pionniers permet que les dimanches matins soient occupés aux fondements de ce sport si rapide et si technique.

En 1970 les premières équipes de jeunes sont inscrites dans les championnats, les débuts sont rudes. Les écarts avec les équipes anciennement créées, en région parisienne sont énormes aussi bien que techniquement que par les scores.

Pour l’équipe fanion, les seniors, l’arrivée de joueurs canadiens , tels que les frères CHRETIENS de MONTREAL, ou de John BULGER de TORONTO et de Zénon CHIASSON du NOUVEAU-BRUNSWICK permettent de former une ossature et un encadrement pour l’équipe, de plus les conseils de Louis DESSUREAULT de TROIS-RIVIERRE, Universitaire Canadien, sont très utiles pour cette jeune formation avide d’apprendre et pleinement investie.

Et c’est en attendant l’ouverture de la patinoire prévue pour fin 1971, que les joueurs du HCC dont l’effectif ne cesse d’augmenter, s’entrainent laborieusement sur le béton de la salle Omnisports de la Foire Exposition.

Une fois la patinoire ouverte, et suite au renfort du Québécois Georges MAC RAY les joueurs, du pays du hockey, ont décidés de revêtir le célèbre maillot tricolore des CANADIENS DE MONTREAL débutent une série de matchs amicaux. En attendant la première inscription en championnat, les premières victoires se font jour, dont une contre le club des FRANÇAIS VOLANTS, club de PARIS et de première série. Le club accueil après cette période un ex international, champion de France avec le HOCKEY CLUB DE CHAMONIX Jean-Pierre GIAZZON.

En 1972, après l’inscription en championnat de France, sous la houlette d’Yvan DUPUIS venu du COLBY –COLLEGE – MAINE des USA, les débuts sont encourageants, on compte alors aussi dans les rangs du HCC d’autres joueurs tels que les canadiens Douglas BALL de LONDON en ONTARIO, Majella GAUTHIER de CHICOUTIMI et Zenon CHIASSON; ainsi que du Franco-Suédois Erick OHLUMD ex joueur des FRANÇAIS VOLANTS.

Pour la saison 1974-1975 c’est la venue d’un international comme Alain VINARD (France A), le retour d’Yvan DUPUY, ou la présence de Pascal BATIOT, qui vont permettre aux séniors du HOCKEY CLUB DE CAEN de mettre sur les rails le club Normand, l’histoire est en marche …….

Les dernières saisons

Présidents

Entraîneurs

Capitaines

Palmarès

Galerie photo

Articles